Permaculture

 

La Permaculture est une façon de Vivre et de Penser. Nous commençons tout juste à découvrir ses principes, son fonctionnement, et l’idéologie sur laquelle elle s’appuie. Etant proche des valeurs que nous portons, et ayant déjà connecté entre eux des Hommes de tout pays,  il y a matière à s’inspirer!

Certains, comme Bill Mollison et David Holmgren (Australiens), ont largement développer le sujet. Avec leur aide, et celle de Wikipedia, laissez moi vous offrir le résumé qui suit:

 

 

L’éthique de la permaculture

La permaculture s’appuie sur une éthique. C’est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l’action.

L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  • Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau)

  • Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)

  • Partager équitablement (limiter la consommation, redistribuer les surplus)

Les principes de la permaculture

Une des innovations de la conception en permaculture est d’apprécier l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels par l’observation minutieuse, et d’en dériver des principes directeurs universels, applicables par tous. Les principes de design sont vraiment au cœur de tout système de permaculture. Chaque permaculteur peut développer son propre système de principes. Certains ajoutent ainsi de nouveaux principes par rapport à ceux qui font référence (voir ceux de Bill Mollison et de David Holmgren par exemple). Ces principes, dont le nombre limite n’est donc pas fixé, évoluent au fil du temps en fonction de l’affinage des connaissances. Ils constituent une base croissante qui forme un filtre, un mode de pensée, une vision et une compréhension du monde que l’on peut avoir à un moment donné et qui accompagne le processus de design tout au long de sa création. Plus ces principes sont intégrés dans l’individu, plus ils deviennent automatiques, et font partie du mode de pensée et d’action. Ils font ainsi partie de notre culture, en nous faisant évoluer vers une « culture » permanente.

 

Le parcours permaculturel commence avec l’éthique et les principes de
conception…

12 principes

(Vous pouvez télécharger gratuitement les détails de ces 12 principes en cliquant sur le lien suivant:  http://www.permacultureprinciples.com/freedownloads_essence.php
=> Link to more details about this principles, in French, English, Spanish, Portuguese Hebrew, Italian or Hungarian)

… et progresse à travers les domaines clés nécessaires à la création
d’une culture durable. La trajectoire qui évolue en spirale raccorde ces
domaines, et progresse depuis le cadre personnel et local jusqu’au collectif et
au global.

7 domaines

Le design permaculturel

Le design permaculturel est une méthode de conception de système. C’est une manière :

  1. d’appréhender un système ou un problème dans sa globalité ;

  2. d’observer comment les parties d’un système sont reliées ;

  3. de réparer des systèmes défaillants, en appliquant des idées apprises de systèmes durables matures en fonctionnement ;

  4. d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement, pour planifier l’intégration de l’être humain dans les écosystèmes où il s’est implanté et qu’il a abîmés avec ses systèmes agricoles et urbains, par manque de connaissance et d’éthique ;

  5. d’inclure ceux qui n’ont jamais entendu parler de la permaculture.

Les étapes de réalisation d’un projet en permaculture

Il est possible d’appliquer la permaculture à travers une approche d’ingénierie nommée OBREDIM, acronyme anglais pour Observation, Boundarie (limite), Resource (ressource), Evaluation (évaluation), Design, Implementation (mise en œuvre) et Maintenance. C’est un outil de planification qui permet de réaliser le design d’un site (une petite propriété, une région ou une zone industrielle par exemple).

  • L’Observation permet de récolter des informations qui serviront à comprendre le fonctionnement naturel du site. Ce n’est pas à proprement parler une étape, car l’observation doit être continue, si elle démarre pour la conception d’un système, elle est ensuite maintenue durant toute sa gestion. L’observation d’un site sur une année entière, au travers des quatre saisons, permet de considérer de multiples facteurs : la topographie, les cycles biologiques de la faune, de la flore et du sol, les vents et leurs caractéristiques, l’écoulement des pluies et leur densité, l’ensoleillement et les ombres, le débit des cours d’eau, etc.
  • Les Bordures sont les facteurs limitant du projet, aussi bien matériels (limites géographiques, ressources financières) qu’immatériels (compétence, législation).
  • Les Ressources incluent les personnes impliquées, les finances, ce que vous pouvez faire pousser ou produire dans le futur, ce que vous voulez voir et faire sur le site.
  • L’Évaluation de ces trois premières étapes vous permet maintenant de vous préparer pour les trois suivantes. C’est une phase ou l’on prend en considération toutes les choses a portée de main avec lesquelles on va travailler, existantes ou que l’on souhaite avoir, et ou l’on regarde en détails leurs besoins spécifiques, afin d’identifier ses propres besoins en termes d’information (besoin d’un personne ressource compétente dans un domaine).

  • Le Design est toujours un processus créatif et intense et l’on doit utiliser au maximum ses capacités à voir et à créer des relations synergiques entre tous les éléments listés dans la phase ressources.
  • L’Implémentation est littéralement la première pierre posée à l’édifice, quand on aménage soigneusement le site en fonction de la chronologie et de l’agenda décidé.
  • La Maintenance est nécessaire pour garder le site à son maximum de santé, en faisant des ajustements mineurs si nécessaire. Un bon design évitera le besoin de recourir à des ajustements majeurs.

=> Nouveaux nés et jeunes Padawans, j’espère que cette initiation vous inspirera…

=>Maitres et Amateurs de longues dates, vennez nous enseigner!

Leave a comment